Foutez-vous la paix et commencez à vivre

Par Fabrice Midal

En résumé

Ce livre est le guide d’initiation de Fabrice Midal à sa pratique de la méditation. Il nous explique d’où lui vient cette technique, comment il l’applique, pourquoi et comment la reproduire chez nous. En fait il nous explique plutôt sa non technique de la méditation puisque son principe c’est de revenir à la simplicité, à l’intuition et de ne pas essayer de chercher à tout théoriser et à tout comprendre. Tout est finalement dit dans le titre, il faut se foutre la paix, arrêter de réfléchir et se laisser vivre et s’ouvrir à la vie.

Mon expérience de lecture

Depuis un certain temps maintenant, j’aimes lire des livres de développement personnel. Si ce domaine vous intéresse aussi, ainsi que la méditation et la spiritualité, vous avez forcément vu passer le nom de Fabrice Midal. En effet, cet auteur a écrit beaucoup de livres sur ces thèmes, des livres dont je n’ai entendu que du bien autour de moi, je me devais donc de les découvrir moi aussi.

J’ai beaucoup aimé premièrement, sa manière d’écrire. L’auteur écrit ce livre, comme le titre nous l’indique, de manière très parlé, très simple. Il répète plusieurs fois les concepts clés qu’il cherche à expliquer et on m’a toujours dit qu’un bon professeur est un professeur qui répète. Les concepts sont aussi expliqués de manière simple avec des exemples concrets et des témoignages divers.

Ce que je retiens particulièrement de ce livre c’est l’idée qu’il ne faut pas essayer d’enjoliver sa personne et de toujours se gratifier même quand on sait qu’on est en tord. Au contraire, il faut apprendre à reconnaitre ses erreurs et à rire de soi. Il faut apprendre à dédramatiser et à déculpabiliser la pratique de la méditation et le développement personnel pour simplement accepter qu’il n’y a pas de règles, que tout est simple et que la meilleure arme c’est l’autodérision.

Mon avis

Je recommande particulièrement ce livre à tous ceux qui ont beaucoup de mal à lâcher prise, qui ont toujours voulu « bien faire » ou « être le meilleur » surtout académiquement et professionnellement et qui souhaitent sortir de ce schéma du mérite et de la technique. Je le recommande aussi à tous les parents car il parle aussi de la pratique de la méditation chez les enfants et à quel point elle peut être toxique si elle n’est pas initiée avec bienveillance et écoute de l’enfant. Je pense que ce livre s’inscrit dans une forme de déconstruction de notre société actuelle tout comme le précédent livre dont j’ai parlé « Miroir miroir dis moi ce que je vaux vraiment » de Louise Aubery.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer