Nick & Norah’s infinite playlist

Par Rachel Cohn et David Levithan

En résumé

Ce livre raconte l’histoire de 2 inconnus qui vont vivre une relation de 5min qui va se transformer en une longue aventure le temps d’une nuit à New York. On suit d’abord le point de vue de Nick puis le point de vue de Norah et à chaque chapitre le point de vue s’inverse pendant que l’histoire continue son cours. C’est aussi une histoire qui parle de musique, de soirée et de cœurs brisés. Les 2 personnages, Nick et Norah sont vraiment des personnages authentiques avec chacun leur histoire et leurs problèmes et on découvre tout au long du livre un peu plus sur chacun d’eux pendant qu’eux même se découvrent l’un, l’autre.

Mon expérience de lecture

J’ai beaucoup aimée l’idée du livre à 2 voix, surtout pour une romance puisque ça permet de comprendre les réactions de l’un et de l’autre dans chaque situation. L’idée de rentrer dans la tête de 2 personnages pendant leur premier « date » permet d’avoir de l’empathie pour les 2 personnages et de réellement s’attacher aux 2.

J’ai aussi beaucoup aimé découvrir tout au long de l’histoire les goûts de chacun et ce qui les attires ou les repousses chez une personne ainsi que toute leur histoire que ce soit familiale, amicale ou amoureuse qui permet d’expliquer leurs comportements. Le fait que Nick et Norah apprennent à se connaître l’un et l’autre en même temps que le lecteur les découvre je trouves que ça lie d’autant plus le lecteur à l’histoire, comme si on était vraiment avec eux dans leurs aventures.

Mon avis

Au départ j’ai choisi ce livre car le titre me rappelait quelque chose. En effet, j’avais vu, il y a un moment maintenant, le film « Une nuit à New York » en français qui est plus ou moins l’adaptation de ce livre. Je dis plus ou moins car certaines parties sont différentes et j’avoue m’être beaucoup plus attachée aux personnages du livre qu’à ceux du film. J’avais trouvé les personnages du film trop caricaturaux contrairement au livre où le fait d’avoir les pensées des 2 permets de mettre une singularité plus importante aux personnages que simplement en les voyant de l’extérieur.

Pour conclure, c’est une lecture légère que j’ai beaucoup apprécié et qui m’as permis de m’évader moi aussi dans les rues de New York, la nuit, à la découverte de Nick et Norah.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer