We are young

Par Cat Clarke

En résumé

On débute l’histoire par le mariage de la mère du personnage principal avec son beau-père mais ce mariage se termine en suspens puisqu’on apprend que son demi-frère est à l’hôpital après un grave accident de voiture. Tout au long de l’histoire, la protagoniste Evan, va chercher à comprendre ce qui est arrivé à son demi-frère. Pourquoi il était dans cette voiture ? Qu’est ce qui a bien pu provoquer l’accident ?

On suit aussi les drames familiaux et amicaux d’Evan qui vont s’entremêler avec son enquête sur le fameux accident.

Mon expérience de lecture

L’intrigue principale m’a intéressée, j’avais évidemment envie de comprendre ce qui était arrivé au demi-frère d’Evan. Cependant, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi Evan cherchait autant à comprendre ce qui était arrivé. La protagoniste semblait se baser sur son intuition que quelque chose n’allait pas mais on a jamais vraiment eu d’explication ou même de doute de sa part sur sa légitimité à mener cette enquête. J’ai aussi trouvé que certaines pièces du puzzle s’assemblait un peu trop facilement dans la tête d’Evan sans qu’elle n’ai de doutes sur ce qu’elle avançait ni de réels cheminements de pensées. Je comprends que beaucoup de choses étaient basées sur son instinct mais ça a rendu l’enquête un peu moins réaliste pour moi.

De plus, l’enquête étant réellement au centre de l’histoire, la fin du livre mêlant la conclusion sur ce qui est réellement arrivé lors de l’accident et la résolution des drames familiaux d’Evan m’ont paru un peu précipité. Ca crée certes un élément de suspense pour le lecteur qui est appréciable mais aussi un sentiment de non réalisme et de résolution trop rapide.

Mon avis

Si vous aimez les livres qui vous tiennent en haleine avec du suspense et des questions sans réponses alors vous allez aimer ce livre. En effet, l’enquête se poursuit tout au long de l’histoire et on associe toutes les différentes pièces du puzzle seulement à la fin du livre.

Le livre aborde aussi des thématiques importantes de santé mentale mais de manière trop rapide à mon goût. Je pense qu’il y avait un réel sujet à traiter qui a été beaucoup évoqué dans la conclusion du livre et non avant. On passe aussi à côté de certaines problématiques notamment lié aux drames familiaux que va vivre Evan qui sont à nouveaux résolu trop rapidement à mon goût, c’est-à-dire avant d’avoir pu réellement prendre conscience de l’ampleur du problème il est déjà résolu et de manière très manichéenne.

C’était une bonne lecture mais qui manquait un peu de réalisme et de profondeur sur certaines thématiques à mon goût.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer