Hila, le réveil des sorcières

Par Yuna Visentin

En résumé

Dans ce livre on découvre un monde dominé par les hommes (pire qu’aujourd’hui j’entends). En effet, les hommes ont voué une quête sans relâche à détruire la nature et les femmes. Dans ce monde, ils contrôlent les femmes, leur corps, leur vie… De plus, la forêt est interdite car elle est synonyme de magie. Les hommes pratiquent la chasse aux sorcières, c’est-à-dire que toute femme étant vu proche de la forêt ou dans la forêt sera brulée au bucher, sur la place de la ville.

On est pas si loin de la réalité de notre passé finalement. Sauf que dans ce livre, l’explication donnée par les hommes pour faire valoir ces lois est que, autre fois les sorcières dominaient le monde et auraient voler leur place aux hommes, ils se vengent donc sur elles aujourd’hui. Il y aussi évidemment certains hommes plus puissants que d’autres dans ce monde mais ils ont tous du pouvoir sur les femmes et ils participent tous à la chasse aux sorcières et à la destruction de la nature.

Notre protagoniste, Hila, va naître dans ce monde cruel mais elle n’acceptera pas ses lois mises en place par les hommes. Avec l’aide de sa mère elle essaiera de garder son âme d’enfant et de rester ouverte à la vie et à la nature tout en essayant de ne pas se faire tuer.

Mon expérience de lecture

J’ai beaucoup aimé le personnage principal qui est Hila. En effet, je l’ai trouvé humble et apte à se remettre en question tout au long du livre. C’est véritablement un personnage auquel je me suis attachée et tous les personnages qui l’entourent sont tout aussi attachants. Aucun d’eux n’est parfait et c’est ce qui en fait leur réalisme.

J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’histoire soit ponctuée de retour dans le passé, ça nous permet de maintenir un certain suspense sur ce qui se passe et ce qui s’est passé pour qu’on en arrive au présent. ça nous permet aussi de mieux comprendre les motivations d’Hila et ses remises en question perpétuelles.

J’ai parfois trouvé que l’histoire n’avançait pas très vite mais étant attachée aux personnages cela ne m’a pas réellement dérangée. Cependant, j’ai trouvé que la fin de l’histoire allait très vite et ne nous laissait pas forcément le temps de tout comprendre en passant d’un point de vue à l’autre.

Mon avis

J’ai adoré le message de ce livre qui nous donne un souffle d’espoir sur notre société actuelle ainsi qu’un rappel à l’ordre de ce que notre société a été et est encore aujourd’hui. Les Hommes continuent aujourd’hui de faire la guerre à la nature, aux femmes et même si aujourd’hui elles ne sont plus brulé sur un bucher, les femmes sont toujours persécutées et contrôlées. Sans parler de la destruction de la nature qui a lieu encore aujourd’hui de façon massive.

Ce livre nous rappel aussi que la magie est en nous, autour de nous, dans la nature, dans les autres. Tout est magique à qui sait le voir et si la magie se cache dans les histoires elle se cache surtout dans l’empathie, dans la bienveillance et la générosité.

Je tiens cependant à prévenir que la fin du livre nous laisse sur notre faim mais je penses que c’est volontaire de la part de l’auteur car c’est à nous d’écrire la suite…


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer