4 filles et 4 garçons

Par Florence Hinckel

En résumé

Ce livre raconte l’histoire d’un groupe d’amis composé de 4 filles et 4 garçons. La veille de leur dernière année de collège, l’une d’eux à l’idée d’écrire chacun leur tour dans un journal. Chacun des ami.e.s pourra choisir la manière dont il ou elle souhaite tenir ce journal, sous la forme d’un véritable journal papier, sur l’ordinateur, en vidéo… On va donc suivre cette année de 3ème avec chacun des protagonistes pendant un mois chacun. Chaque personnage a une histoire personnelle différente des autres que ce soit par ses origines, sa classe sociale, son histoire familiale …

Mon expérience de lecture

Personnellement j’ai adoré cette lecture. Je m’attendais à quelque chose de plus adulte au départ, des histoires un peu plus comme celles qu’on peut voir dans les séries pour ado américaines. Plutôt des histoires d’amour, de trahison et de jalousie. Mais au final c’était tout le contraire. Les histoires n’étaient pas superficielles, chacun traversait des problèmes plus ou moins complexes mais beaucoup plus sérieux que ce qu’on à l’habitude de voir. Malgré le charactère plus sérieux, on garde un point de vue de jeunes adolescents, même d’enfants. Les mots utilisés sont très simple et représente réellement ce qu’il pourrait se passer dans la tête de jeunes de 15 ans.

On passe par de nombreux sujets très importants, que ce soit des problématiques de santé mentale, d’harcèlement scolaire mais aussi simplement d’amitiés et de premiers crushs.

Mon avis

Avec ce livre j’ai été replongée en enfance avec tous les questionnement que ça implique et l’innocence de leur vision sur certaines situations qui m’a paru très réaliste. Je pense que c’est un livre que j’aurais adoré lire plus jeune et qui m’aurait peut-être permis de trouver certaines réponses à des questions que je me posais à l’époque. J’ai vraiment adoré cette innocence et ce réalisme mais malgré cela les personnages garde une lucidité et un recul qui m’ont impressionné. Leur amitié les aide à surmonter des épreuves variées et de passer d’un point de vue à l’autre permet de comprendre les réactions de chaque adolescent en comprenant les motivations et les différentes choses qu’ils se cachent par pudeur et par peur du jugement.

Je conseille ce livre plutôt au plus jeune car il reste très simplement écrit mais pour des moins jeunes qui voudrait une petite lecture simple cet été qui les ramène à l’année de leur 15 ans c’est aussi un très bon choix.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer